Trot Galop

Courses hippiques: chevaux et conseils

Akhal-Téké

1 min de lecture
Akhal-Téké

La patrie de ce cheval est le Turkménistan. L’isolement des oasis de ce pays explique la pureté de la race.

L’Akhal-Téké est réputé pour son endurance. Pour prouver la qualité de leurs chevaux, les Turkmènes ont parcouru avec eux les 4300Km qui séparent Achkhabad (capitale du Turkménistan) de Moscou, dont 360Km de désert, en 84 jours. L’Akhal-Téké était leur principal cheval de guerre.

Le climat et le relief Turkmènes ont non seulement forgé un cheval résistant, mais aussi un cheval beau à voir. L’éclat métallique de la robe est tout à fait caractéristique.

Il est rapide et vigoureux, capable de supporter de forts écarts de température. Ce cheval s’est également affirmé dans les disciplines olympiques. Sergei Filatov remporta avec l’entier Absent une médaille d’or en dressage.

Il fait un excellent cheval de selle, mais son caractère intraitable le rend difficile à mener. Le Téké n’est pas un cheval à mettre entre toutes les mains, un bon niveau s’impose.

Couleur: généralement bai ou alezan, à reflets métalliques. On rencontres aussi des Palominos dorés, cremellos…

Tailles: toutes les tailles sont acceptées, du moments qu’il ait la taille cheval.

Physique: petite tête élégante, longue encolure fine, épaules hautes et obliques, dos long, corps droit, queue insérée bas, membres long, crins peu fournis.

Caractère: obstiné, fantasque, hardi.

Utilisations principales: selle, compétition.