Trot Galop

Courses hippiques: chevaux et conseils

En quoi consiste l’ostéopathie pour cheval ?

3 min de lecture
Pur-sang arabe

L’ostéopathie animale est une discipline de plus en plus reconnue ! En effet, son influence bénéfique n’est plus à prouver et vient subtilement compléter la médecine vétérinaire. On la retrouve beaucoup dans le secteur équestre, car elle est très efficace pour prévenir les risques de blessures et maintenir le bien être du cheval au quotidien. Qu’est-ce que l’ostéopathie pour cheval ? Quand faut-il consulter un ostéopathe équin et pourquoi ? Notre article vous donne les réponses !

Comment se définit l’ostéopathie pour cheval ?

L’ostéopathie du cheval désigne une médecine douce et manuelle consistant à prévenir les blessures, soulager les douleurs, repérer les difficultés de mobilité et autres pathologies liées au cheval. Grâce à des manipulations précises, le médecin peut ainsi rééquilibrer l’organisme du cheval et soulager des maux divers. Il peut intervenir aussi bien pour prévenir que pour guérir.
Reconnue depuis le 23 juillet 2011, c’est une médecine particulièrement utile pour les chevaux sportifs, dont la forme est primordiale pour assurer les performances.

Comment se déroule une consultation ? Tout d’abord, l’ostéopathe du cheval va faire une analyse globale de l’animal afin de déterminer son profil. Il s’agit notamment de se renseigner sur son âge, sa vie, ses comportements, les accidents précédents et son activité. Ensuite, le cheval est examiné et palpé afin d’avoir une idée sur son état de santé actuel. Par la suite, le médecin va procéder à plusieurs tests physiques et observer la marche du cheval pour affiner son analyse. Enfin, l’ostéopathe va passer aux manipulations afin de soulager les maux qu’il aura décelés. Une fois les manipulations terminées, l’ostéopathe pourra dire si un suivi régulier est nécessaire ou non. Si aucune pathologie particulière n’est repérée ou soupçonnée, il est conseillé de se rendre chez l’ostéopathe équin environ une fois par an.

Il est important de garde à l’esprit que l’ostéopathie ne remplace pas la médecine vétérinaire classique, elle sert davantage d’action complémentaire !

Dans quels contextes intervient l’ostéopathie pour cheval ?

Il existe plusieurs situations dans lesquelles il est bon d’avoir recours à de l’ostéopathie animale. Par exemple pour le poulain. En effet, le petit du cheval peut être exposé à de multiples chocs, notamment au moment de sa naissance. L’ostéopathe serait un soutien précieux pour le bon développement de sa croissance. Par ailleurs, si vous constatez une gêne, un comportement inhabituel, une incapacité à réaliser des figures simples ou des problèmes de digestion chez votre cheval, n’hésitez pas à aller consulter ! L’ostéopathe pourra vous guider sur le problème et son traitement. Enfin l’ostéopathie pour cheval est plus que recommandée en cas d’accidents. 

Les avantages de l’ostéopathie pour cheval ?

Les avantages de l’ostéopathie animale sont nombreux, en particulier pour le cheval ! En effet, le cheval sera en bonne santé et aura des risques de blessures plus restreints. En cas de petits accidents, le temps pour se rétablir sera plus court qu’à l’ordinaire. Enfin, le cheval sera moins stressé dans son box ou lorsqu’il est monté et sa santé sera plus solide. Ses performances sportives n’en seront que meilleures !

Grâce à l’ostéopathie, le cheval limite les risques de blessures et conserve une bonne stabilité de santé. C’est une discipline primordiale et en plein développement dans le secteur équestre !