Trot Galop

Courses hippiques: chevaux et conseils

Pourquoi le fer à cheval porte bonheur ?

4 min de lecture
Deux fers à cheval posés sur une table

Le fer à cheval est réputé pour être un objet doté de vertus porte-bonheur depuis des siècles. De nombreuses légendes en résultent. Il peut être suspendu par-dessus une porte de la maison, ou à l’extérieur notamment sur un mur externe de la grange. Afin de savoir pourquoi le fer à cheval porte bonheur, veuillez trouver ses origines et ses significations.

Origines du fer à cheval qui porte bonheur

Pourquoi le fer à cheval porte bonheur ? Beaucoup de mythes tournent autour de cette croyance, entre autres la légende de Néron et celle de Saint Dunstan.

La légende de Néron

Les fers à cheval sont apparus en Europe occidentale au début du Moyen Âge. De nombreuses croyances en résultent. Leur conception initiale vise à assurer la protection des sabots des chevaux contre l’usure. Le métal des fers coûtait très cher durant cette époque. Pourtant, les méthodes de pose ne se faisaient pas normalement, d’où le déferrage des équidés. Les paysans qui trouvaient par hasard des fers perdus et qui les vendaient au forgeron du village gagnaient beaucoup d’argent.

Pour mettre en évidence sa richesse, l’empereur romain nommé Néron décida de faire poser à ses chevaux des fers en or. C’est alors qu’un paysan trouvait du fer en or sur son chemin et le vendait à un prix exorbitant. Cela lui permit de vivre aisément jusqu’à la fin de sa vie.

La légende du maréchal-ferrant Dunstan

Cette histoire irlandaise est la plus populaire. Dunstan s’avère être un forgeron qui vivait dans la Grande-Bretagne au 10e siècle. Cette légende racontait qu’une nuit, un homme assez ordinaire lui rendit visite et lui conviait de poser un fer à cheval sur son cheval. Dunstan était convaincu que c’était le diable, en découvrant ses pieds de bouc différents de ceux des humains. Plutôt que de mettre le fer à cheval sur l’animal, il le cloua aux pieds de Satan. Ce dernier avait souffert et pria Dunstan de le lui enlever. Il accepta, mais lui avait ordonné de s’éloigner de toute maison qui avait un fer à cheval accroché à l’entrée. De ce fait, Dunstan a été élevé au titre d’archevêque de Canterbury et à la sainteté.

Les différentes significations du fer à cheval qui porte bonheur

Pourquoi le fer à cheval porte-t-il bonheur ? Voici la signification de cette question :

Le fer à cheval : synonyme de chance et fortune

Pourquoi le fer à cheval porte bonheur ? Le fer à cheval attire la chance et la fortune ; c’est la signification la plus répandue. En effet, cette théorie a été tirée du fait que les paysans qui ont la chance de tomber sur du fer égaré deviennent très riches. Ainsi, trouver un fer à cheval était identique à une source d’argent.

Le nombre de clous sur le fer à cheval influence également sur la chance, c’est-à-dire que plus ils étaient nombreux, plus ils apportaient de la chance. Au moment de la découverte, les deux bouts devraient s’orienter vers soi, les clous tournés au sol et dotés d’un nombre impair de trous. L’idéal est le chiffre sept. Selon la civilisation grecque antique, le fer à cheval est une marque de fertilité lorsque celui-ci prend la forme d’un croissant de lune. Tandis que pour les chrétiens, sa forme en « C » provient de la première lettre du Christ.

Le fer à cheval protège contre les mauvais esprits

Suite à la légende de Saint Dunstan, un grand nombre de personnes suspendent un fer à cheval à leur porte d’entrée. Selon cette croyance, le métal des fers à cheval permet d’éloigner les mauvais esprits.

Le fer à cheval garantit une protection magique

Une légende raconte que d’après les premiers Ouest européens, le fer est doté de pouvoirs magiques en chassant le mal. À l’époque, les histoires évoquaient des fées maléfiques, des sorcières et des créatures enchantées.

Selon un tout autre mythe, les sorcières employaient des balais au lieu de chevaux pour se déplacer puisque les fers à cheval les terrifiaient.

A lire aussi : Anniversaire sur le thème du cheval : guide pour une fête réussie