Trot Galop

Courses hippiques: chevaux et conseils

Red Rum : un cheval de course exceptionnel

2 min de lecture
Red Rum

Red Rum est probablement le plus célèbre cheval de course jamais connu non seulement pour les exploits qu’il a réalisé sur la piste mais aussi en contribuant à sauver la race de cheval le plus emblématique dans le monde.

Histoire de Red Rum

A l’origine, Red Rum participait à des épreuves de plat. Sur de courtes distances principalement inférieures au mile. Ce cheval décroche sa première victoire à Aintree à deux ans, sur la distance impressionnante de 1000m.

Comme la majorité des chevaux de course, il voyage d’entraineur en entraineur durant la première partie de carrière. Toutefois, à sept ans, Ginger McMain le rachète à 6000 pounds pour son futur associé Noël Le Mare.

Les courses de Red Rum

Au début des années 1970, le Grand National a été menacée d’extinction en raison de différends sur la propriété de l’hippodrome d’Aintree, faibles présence des spectateurs et l’état général des installations.
Ce ne était qu’aux années 1980 que la course a été considérablement ravivée et ce grâce au talent de Red Rum qui a su attirer l’attention des parieurs par sa force.

Il a remporté son troisième Grand National en 1977. Mais meurt en 1995 et est enterré à Aintree. La scène de la plus belle réussite dans l’histoire de course à travers le monde et où il est une légende.

Retraite de Red Rum

A l’âge de treize ans il est victime d’une fissure à un os du pied. On ne reverra donc plus le champion en piste.

Ce cheval fut une véritable star. Sa retraitre fut à son image, hors proportions. Durant de nombreuses années, il ouvrait le défilé du Grand National, paradait à toutes sortes d’occasions sur les hippodromes.

Ce cheval était présent au moment de l’inauguration des lumières de la station balnéaire de Blackpool. Puis, il figurait dans des films, sur le packaging de certains produits, un train fut même nommé en son honneur… La liste des hommages est sans fin, l’image de Red Rum étant devenu un produit marketing.

Pour l’anecdote, d’après un sondage des années 90 en Angleterre, le nom du cheval qui leur vient le premier à l’esprit est Red Rum. Ni Desert Orchid, ni Shergar, ni Black Beauty, l’animal le plus célèbre de la littérature anglaise. 50% des sondés ont bien répondu son nom, et ce vingt ans après ses exploits.

Découvrez aussi : John Henry un pur-sang anglais